Le lonicera caerulea ‘Borealis’ appelĂ© aussi chèvrefeuille ‘Borealis’ ou Baie de mai fait partie des nombreuses variĂ©tĂ©s de camĂ©risiers. Encore peu connu en Europe, mais prĂ©sent en Russie, au Canada et au Japon, cet arbuste fruitier est originaire des rĂ©gions tempĂ©rĂ©s de l’hĂ©misphère Nord. Il atteint, Ă maturitĂ©, une hauteur d’environ 1,5 m sur 1,20 m de largeur.
La période de floraison du chèvrefeuille Borealis est en mars-avril et la fructification intervient en mai-juin. Les fruits ou baies de cet arbuste fruitier rustique sont de couleur violet bleuâtre et sont comestibles. Leur goût est acidulé, sucré et leur chair ferme. Les fruits du chèvrefeuille Borealis peuvent se consommer tels quels ou en gelées.
Les feuilles du chèvrefeuille ‘Borealis’, quant Ă elles, sont de forme ovale de 3-8 cm de long et 1-3 cm de large, de couleur vert glauque (gris-vert). Ses fleurs sont discrètement parfumĂ©es, de couleur blanche en forme d’entonnoir.
AutostĂ©rile, le lonicera caerulea ‘Borealis’ nĂ©cessite d’être plantĂ© en groupe avec d’autres variĂ©tĂ©s de camĂ©risiers dans le but de garantir une pollinisation croisĂ©e.
Les associations du chèvrefeuille ‘Borealis’ avec le Berry blue, le viburnum carlesii ‘Aurora’ ou encore avec les variĂ©tĂ©s Polar Jewel et Polar Spring Honeyberry peuvent ĂŞtre un choix notable pour assurer une bonne production.
Le lonicera caerulea ‘Borealis’ apprĂ©cie les sols humifères, bien drainĂ©s et frais avec une exposition ensoleillĂ©e ou mi-ombragĂ©e. Il est prĂ©fĂ©rable de planter l’arbuste lonicera caerulea ‘Borealis’ au printemps lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Pour une plantation en groupe avec d’autres variĂ©tĂ©s de Camerises, il sera prĂ©fĂ©rable d’espacer les plants d’environ 1,30 m les uns des autres. Pour ce faire, il convient de commencer par creuser un trou d’environ 40 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. Ensuite, mĂ©langez du terreau professionnel tous usages avec la terre de jardin (1/3 de terreau avec 2/3 de terre). Si la terre de jardin extraite du trou est pauvre, il sera possible d’ajouter un peu de fertilisant naturel. Par exemple, du fumier bien dĂ©composĂ©. DĂ©posez, au fond du trou, un peu du mĂ©lange constituĂ© de terreau et de terre de jardin auquel vous aurez ajoutĂ© du fertilisant. Retirez la motte du pot en protĂ©geant l’arbuste. Si la motte est très sèche, il sera bĂ©nĂ©fique pour l’arbuste de l’humidifier quelques secondes dans une bassine d’eau ou directement dans l’arrosoir. DĂ©posez la plante dans le trou et versez le reste du mĂ©lange constituĂ© de terre, de terreau et de fertilisant, puis tassez le tout et finissez par arroser abondamment.
Le lonicera caerulea ‘Borealis’ est une plante assez robuste qui demande peu d’entretien. Il suffira de veiller Ă ce que la plante ait suffisamment d’eau et de la tailler après chaque rĂ©colte. Cet arbuste est un excellent choix pour Ă©toffer les haies. Il est gĂ©nĂ©ralement exempt de parasites et de maladies et tolère des tempĂ©ratures nĂ©gatives jusqu’à -40 °C.
En pĂ©riode hivernale, il est inutile d’arroser le lonicera caerulea ‘Borealis’. Pendant la saison estivale, arrosez une Ă deux fois par semaine, en versant l’équivalent d’un demi-arrosoir. Pour Ă©viter la propagation des mauvaises herbes et limiter l’arrosage, une astuce de jardinier est de dĂ©poser une couche de 5cm d’écorces de pin autour du chèvrefeuille ‘Borealis’.













Avis
Il n’y a pas encore d’avis.